Prise en charge des troubles dys grâce aux outils numériques

La dysgraphie

FondamentalObjectifs

Cette partie doit vous aider à :

  • Définir les principales caractéristiques de la dysgraphie

  • Identifier les principaux indicateurs de la dysgraphie

DéfinitionLa dysgraphie

La dysgraphie se caractérise un trouble durable, sévère, et persistant de l'acquisition et de la maîtrise de l'acte graphique.

L'existence de dysgraphie seule, c'est à dire, sans troubles praxiques ou sans troubles est "rare" ( American Psychiatric Association, 1994[1]), et n'est pas répertoriée comme un trouble dans les classifications de référence ( CIM-10[2], DSM V[3]).

Il est donc difficile de parler de retard de l'expression écrite avant la fin du cours préparatoire, puisque les apprentissages ne sont pas systématisés avant. Si l'on conserve une règle de type retard supérieur à 18 mois, le constat de dysgraphie, c'est-à-dire du trouble, doit être fait environ en milieu de la première année de cours élémentaire.

De la calligraphie à l'écriture

L'acte d'écrire est un acte complexe ( Soppelsa & Albaret, 2014[4]), mobilisant plusieurs aptitudes, notamment, l'aptitude à transcrire un texte, l'aptitude à appliquer les règles d'usage de la langue et l'aptitude à planifier le geste graphomoteur[5]. Chacune de ces aptitudes peut être directement impactée par un des troubles dys primaires ( dysphasie[6], dyslexie[7] ou dyspraxie[8]). Ces situations complexes ont un coût cognitif non négligeable, surtout lors de l'apprentissage. Les difficultés empêcheront l'élève de passer à une écriture "créative".

L'apprentissage de l'écriture manuscrite peut être considéré comme un apprentissage-outil. Il est d'abord et avant tout destiné a automatiser l'écriture pour qu'elle devienne un moyen au service de la retranscription d'information. ( Mazeau, Le Lostec & Lirondière, 2010[9]; Pouhet, 2011[10]).

Chez l'élève dysgraphique, cette automatisation n'a pas lieu, et l'écriture met systématiquement en place des situations de double tâche[11], comme :

L’assistance des moyens techniques (correcteurs orthographiques, frappe clavier, dictée vocale écriture sur PAD[15] ou WIKI[16],...) constitue des pistes de travail à explorer avec les élèves dysgraphiques. L'idée est de les délester cognitivement[17] pour les focaliser sur la prise de note ou les techniques de rédaction des textes.

Il faut toujours se poser la question du maintien d'une écriture calligraphiée si son absence d'efficience porte préjudice aux apprentissages.

Extrait de la copie d'un élève dysgraphique de quatrième (cliquer pour agrandir)InformationsInformations[18]

Extrait d'une évaluation de quatrième.

On peut noter les difficultés de l'élève à restituer l'information au travers de l'écriture.

Dans la première réponse, le passage de capitales d'imprimerie à une écriture script en cours de mot ( FRANçais) est lié à une faible efficience de l'écriture-calligraphie (recherche d'une stratégie graphique plus efficiente en cours de rédaction ? Absence d'automatisation ? Fatigabilité ?).

La seconde réponse n'est pas évaluable, même si la réponse est correcte. L'élève n'a pas été évalué en fonction de ses connaissances, mais sanctionné pour son incapacité à la retranscrire sous forme écrite.

Dans ce cas, le maintien d'une écriture manuscrite pose clairement question.

ExempleDifférencier la calligraphie de l'écriture

Un élève dysgraphique peut parfaitement être en mesure de reproduire correctement des lettres ( copie sous la dictée en lettre à lettre : exemple A-V-I-O-N pour avion) et voir son écriture se dégrader très fortement dès que l'on passe sur une dictée de mot (avion), ou sur une copie tableau-feuille. La raison en est simple dans la situation numéro un est un acte calligraphique isolé et l'élève est entièrement tourné vers un acte graphique ( la calligraphie) alors que les autres situations mettent l'élève en situation de double tâche[11].

Élève de moyenne section, l'exercice consiste à reproduire des mots :

  • l'échec est massif lors de la première tentative

  • lors d'une remédiation ultérieure, dans la même semaine (lettres dictées par l'enseignant), la graphie s'améliore nettement

Si on n'analyse pas finement le travail demandé, d'un point de vue cognitif l'élève passera pour un élève de mauvaise volonté. Même si on peut déjà repérer les premiers signes d'une dysgraphie (l'élève sera diagnostiqué plus tard comme porteur d'un trouble de l'acquisition de la coordination), on ne pourra se prononcer qu'en milieu de CE1, après que l'apprentissage de l'écriture aura eu lieu.

Travail de copie d'un élève de moyenne section - différence de graphie entre un acte de copie et une dictée lettre à lettre (cliquer pour agrandir)InformationsInformations[19]

Quelques indicateurs

On peut observer :

  • des difficultés à reproduire des schémas simples (boucles, vagues, etc.),

  • des pauvretés dans le dessin ou des retards dans les stades de dessins des "bonshommes", des reproductions de lettres, de figures géométriques,

  • Des difficultés dans la préhension des instruments ( crayons, ciseaux, compas, règles, etc.)

  • Des douleurs articulaires (crispations, automassages, pouvant aller jusqu'à l'apparition de tendinites, etc.)

Certains des signes peuvent apparaître dès la maternelle, toutefois, ce ne sont que des indicateurs, à prendre avec toutes les précautions d'usages, car l'activité cognitive de tracé en maternelle est souvent orientée vers l'acte graphique et n'est pas "normalement soumise" à une double tâche.[11] Par ailleurs, les apprentissages formels n'ont encore eu lieu.

  1. American Psychiatric Association. (1994).

    American Psychiatric Association. (1994). Diagnostic and statistical manual of mental disorders: DSM 4 (4th edition). Washington, DC: American Psychiatric Association.

  2. CIM-10

    Organisation mondiale de la santé (2015) Classification internationale des maladies, consultée le 1/10/2015 à http://apps.who.int/classifications/icd10/browse/2016/en

  3. American Psychiatric Association (2013).

    American Psychiatric Association (2013). Diagnostic and statistical manual of mental disorders: DSM-5 (5th ed). Washington, D.C: American Psychiatric Association.

  4. Soppelsa, R., & Albaret, J.-M. (2014)

    Soppelsa, R., & Albaret, J.-M. (2014). Caractéristiques de la dysgraphie ou du trouble de l'apprentissage de la graphomotricité (TAG) au collège. ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, (128), 53–58. consulté à http://www.psychomot.ups-tlse.fr/Soppelsa-Albaret2014.pdf le 16/10/2015

  5. Graphomoteur

    " Relatif aux mouvements nécessaires à l'écriture"

    (Source Reverso, consultée le 07/11/2015)

  6. Dysphasie

    "Trouble grave structurel de l'élaboration du langage"

    (Pouhet, 2011, S'adapter en classe à tous les élèves dys : dyslexies, dyscalculies, dysphasies, dyspraxies...,p.66)

  7. Dyslexie

    "Trouble grave dans l'apprentissage de la lecture"

    (Pouhet, 2011, S'adapter en classe à tous les élèves dys : dyslexies, dyscalculies, dysphasies, dyspraxies...,p.66)

  8. Dyspraxie

    "Trouble grave structurel du développement des gestes appris"

    (Pouhet, 2011, S'adapter en classe à tous les élèves dys : dyslexies, dyscalculies, dysphasies, dyspraxies..., p.66)

  9. Mazeau, M., Le Lostec, C., & Lirondière, S. (2010)

    Mazeau, M., Le Lostec, C., & Lirondière, S. (2010). L'enfant dyspraxique et les apprentissages coordonner les actions thérapeutiques et scolaires. Issy-les-Moulineaux: Elsevier Masson.

  10. Pouhet, A. (2011)

    Pouhet, A. (2011). S'adapter en classe à tous les élèves dys : dyslexies, dyscalculies, dysphasies, dyspraxies... [Poitiers]: SCÉRÉN-CNDP-CRDP de Poitou-Charentes.

  11. Double tâche

    "Lorsqu'on doit conduire deux ou plusieurs taches simultanément ..., il est nécessaire qu'au moins une des tâches soit automatisée pour permettre leur réalisation dans de bonnes conditions. Si aucune des deux tâches n'est automatisée (ne peut se dérouler sans contrôle attentionnel ou ne réclame que très peu de contrôle) les deux tâches sont ratées ( alors que chacune, séparément, aurait pu être conduite de façon satisfaisante)"

    (Mazeau et al., L'enfant dyspraxique et les apprentissages coordonner les actions thérapeutiques et scolaires, p.20)

  12. Graphème

    "Le graphème est la plus petite entité d'un système d'écriture[...]. Contrairement à l'unité « lettre », le graphème correspond ainsi mieux à la phonologie d'une langue.

    Les graphèmes peuvent se distinguer en deux sous-types:

    • Graphème simple: graphème composé d'une lettre

    • Graphème complexe: graphème composé de 2 ou 3 lettres."

    (source Wikipédia, consultée le 30/06/2015)

  13. Phonème

    "En phonologie [...] un phonème est la plus petite unité [...] distinctive [...] que l'on puisse isoler par segmentation dans la chaîne parlée. "

    (source Wikipédia, consultée le 30/06/2015)

  14. TDA/H : Troubles Déficitaires de l'Attention ( avec ou sans) Hyperactivité

  15. PAD

    Un pad est une application en ligne qui permet la création, la modification et l'illustration collaboratives de textes de façon synchrone entre plusieurs utilisateurs.

  16. WIKI

    "Un wiki est une application web qui permet la création, la modification et l'illustration collaboratives de pages à l'intérieur d'un site web"

    (Source Wikipédia, consultée le 06/05/2015)

  17. Charge cognitive

    "Si un trop grand nombre d'informations demande à être traité simultanément, la charge cognitive est alors trop élevée : la mémoire de travail surcharge, ce qui entraîne l'échec de la tâche".

    (Source Wikipédia, consultée le 08/11/2015)

  18. Alexandre BOOMS - ÉSPÉ de l'académie de Reims Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

  19. Alexandre BOOMS - ÉSPÉ de l'académie de Reims Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

  20. Ramond, F. (2012)

    Ramond, F. (2012). Dire, lire, écrire, compter au quotidien. Dijon: CRDP de l'académie de Dijon.

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