Prise en charge des troubles dys grâce aux outils numériques

Introduction

Les troubles secondaires sont les troubles découlant de troubles dys primaires. Par exemple, des dysorthographies "vraies" résistantes aux apprentissages malgré une prise en charge adaptée n'ont pas été documentées en l'absence de troubles primaires comme la dyslexie. Ce constat fait encore l'objet de recherche à l'heure actuelle, et il n'est pas impossible que des troubles considérés comme secondaires aujourd'hui deviennent des troubles primaires demain.

Nous présenterons également d'autres troubles qui parfois peuvent constituer des comorbidités[1] ( troubles primaires associés) ou des troubles secondaires. Ils sont juste donnés à titre d'information dans cette partie, et ne seront pas développés par la suite, même si leurs impacts sur la scolarisation pourront être importants.

  1. Comorbidité

    "Association de deux maladies, psychiques ou physiques, fréquemment observée dans la population (sans causalité établie, contrairement aux complications)."

    (source Larousse, consultée le 06/11/15)

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Alexandre BOOMS - ÉSPÉ de l'académie de Reims Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)