Prise en charge des troubles dys grâce aux outils numériques

Des difficultés d'apprentissage aux troubles des apprentissages

FondamentalObjectifs

Cette partie doit vous aider à :

  • différencier les notions de :

    • difficulté scolaire,

    • retard dans les apprentissages,

    • troubles des apprentissages.

DéfinitionLes difficultés d'apprentissage

Les apprentissages demandent de nombreuses compétences comme:

  • l'identification des phonèmes[1], apprentissage de la prononciation, des mots, compréhension implicite de la syntaxe[2] et de ses règles dans les apprentissages de la langue orale ;

  • l'identification des graphèmes[3], articulation graphèmes[3]/ phonèmes[1], stratégies oculomotrices[4] lors des apprentissages de la langue écrite ;

  • la planification motrice globale et fine, conduite de l'action et automatisation du geste dans les actes graphiques.

Par conséquent, ils sont sujets à des difficultés. Ce sont des phénomènes transitoires dans l'acquisition de ces compétences que peuvent rencontrer tous les enfants, comme tous les adultes, et qui évoluent habituellement jusqu'à disparaître.

DéfinitionLes retards dans les apprentissages

On parle de retard dans le cas d'un décalage d'un an à dix-huit mois environ entre les compétences et l'âge réel. Le retard est transitoire, fonctionnel et se comble avec une prise en charge adaptée ( orthophoniste, RASED[5]) qu'il s'agisse de reprogrammer les compétences phonologiques[6] (l'identification des sons comme éléments isolés et combinables) ou les compétences de compréhension ( faire des liens, faire des inférences[7]...).

DéfinitionTroubles des apprentissages

La notion de trouble se différencie du simple retard ou des difficultés d'apprentissage. Il ne peut être expliqué par des facteurs environnementaux (sociaux, psychologiques, ou médicaux). Le trouble est persistant et est résistant aux rééducations, même si celles-ci permettent des dynamiques de progrès.

Les progrès ne sont possibles qu'en cas de prise en charge adaptée et de la mise en place de pédagogies spécifiques. Un retard d'apprentissage supérieur à 18 mois est un indice majeur de l'existence d'un trouble.

Complémentles troubles des apprentissages dans le DSM V

Le Diagnostic and Statistical manual of Mental disorder 5th edition ( DSM V)[8], ouvrage de référence dans les troubles mentaux, propose de définir les troubles spécifiques des apprentissages à partir des critères suivants

  1. Des difficultés d'apprentissage mobilisant les compétences académiques, indiquées par la présence d'au moins d'un des symptômes suivants qui ont persisté pendant au moins 6 mois, malgré une prise en charge adaptée:

    • Une lecture de mots inexacte, lente ou laborieuse (par exemple, lit à voix haute les mots simples de manière incorrecte ou lentement et avec hésitation, cherche à deviner les mots, a de la difficulté, tâtonne sur les mots).

    • Des difficultés à comprendre le sens de ce qui est lu (par exemple, peut lire le texte précisément, mais n'en comprend pas le sens).

    • Des difficultés avec l'orthographe des mots (par exemple, peut ajouter, omettre, ou substituer des voyelles ou des consonnes).

    • Des difficultés avec l'expression écrite (par exemple, fait couramment des erreurs grammaticales ou de ponctuation dans les phrases, organise ses paragraphes de façon pauvre; expression écrite des idées peu claire).

    • Des difficultés sur la maîtrise du sens du nombre, sur le fait numéraire, ou de calcul (par exemple, a une mauvaise compréhension des nombres, leur grandeur et leurs relations; compte sur les doigts pour ajouter des nombres à un seul chiffre au lieu de mobiliser le calcul comme ses pairs ; se perd dans au milieu de calcul arithmétique et peuvent sauter des étapes de calculs).

    • Des difficultés avec le raisonnement mathématique (par exemple, a des difficultés importantes à appliquer les concepts mathématiques, des faits mathématiques ou des procédures pour résoudre des problèmes).

  2. Les performances scolaires concernées sont sensiblement inférieures à celles attendues pour l'âge de l'individu, et provoquent des perturbations significatives des performances scolaires, au travail, ou avec les activités de la vie quotidienne, mesurées par des tests standardisés et complétés par une évaluation clinique. Pour les des personnes de 17 ans et plus, une histoire documentée des difficultés d'apprentissage peut être substituée à l'évaluation standardisée.

  3. Les difficultés d'apprentissage apparaissent durant la scolarité, mais peuvent ne pas se manifester pleinement avant que les compétences académiques concernées ne dépassent les capacités limitées de l'individu (par exemple, comme dans des tests chronométrés, la lecture ou l'écriture des rapports complexes et volumineux, avec un court délai, un travail scolaire trop lourd).

  4. Les difficultés d'apprentissage ne peuvent pas s'expliquer par une déficience intellectuelle, des troubles de l'acuité visuelle ou auditive non corrigée, d'autres troubles mentaux ou neurologiques, le contexte psychosocial, le manque de maîtrise de la langue, et ce, malgré un enseignement adéquat.

Attention

  • Les valeurs de retard données ( 18 mois) sont indicatives, des éléments complémentaires ( bilans psychométriques, orthophoniques, etc.) restent nécessaires pour statuer sur l'existence d'un trouble.

  • Les retards doivent être ramenés à l'âge de l'enfant, pas au retard classe ( par exemple : différence de développement entre l'élève né en janvier ou en décembre).

  • Le DSM V[8] parle d'une persistance de 6 mois après une prise en charge adaptée.

  1. Phonème

    "En phonologie [...] un phonème est la plus petite unité [...] distinctive [...] que l'on puisse isoler par segmentation dans la chaîne parlée. "

    (source Wikipédia, consultée le 30/06/2015)

  2. Syntaxe

    "La syntaxe est, à l'origine, la branche de la linguistique qui étudie la façon dont les mots se combinent pour former des phrases ou des énoncés dans une langue "

    (source Wikipédia, consultée le 30/06/2015)

  3. Graphème

    "Le graphème est la plus petite entité d'un système d'écriture[...]. Contrairement à l'unité « lettre », le graphème correspond ainsi mieux à la phonologie d'une langue.

    Les graphèmes peuvent se distinguer en deux sous-types:

    • Graphème simple: graphème composé d'une lettre

    • Graphème complexe: graphème composé de 2 ou 3 lettres."

    (source Wikipédia, consultée le 30/06/2015)

  4. oculomoteur, oculomotrice

    "Qui relève des mouvements oculaires."

    (source Larousse, consultée le 06/11/15)

  5. RASED : Réseaux d'Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté

  6. Lexique

    "La phonologie est la branche de la linguistique qui étudie l'organisation des sons au sein des différentes langues naturelles. "

    (source Wikipédia, consultée le 06/11/2015)

  7. Inférence

    "L'inférence est un mouvement de la pensée allant des principes à la conclusion. "

    (Source Wikipédia, consultée le 06/11/2015)

  8. American Psychiatric Association (2013).

    American Psychiatric Association (2013). Diagnostic and statistical manual of mental disorders: DSM-5 (5th ed). Washington, D.C: American Psychiatric Association.

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